Le concert de Rica au CCFG annulé

article mise à jour : 7 février 2013

Agenda

9 fév

Rica en Concert au CCFG.

Samedi 9 février 2013 19:30-21:00

Le concert de Rica prévu le samedi 09 Février 2013 -19h30 au CCFG est annulé. Il est reporté à une date ultérieure qui vous sera communiquée dans les plus brefs délais. Merci pour votre compréhension


PRÉSENTATION
 : S’il existe en Guinée un artiste qui a su concilier les valeurs traditionnelles à celles dites modernes, c’est bien RICA. De son vrai nom Thierno Amadou DIALLO, RICA est né à Mamou. Le quartier DAR ES SALAM, dans la commune de Matoto à Conakry, qui l’a vu grandir, témoigne d’un personnage calme, respectueux et résigné dans la solitude. Pourtant, le paradoxe du fait qu’il draine, parmi tant d’autres artistes en Guinée, un public assez important, s’explique par la qualité de ses œuvres, celles-ci ne laissant personne indifférent lorsqu’il est question de les écouter ou de voir l’artiste en scène. Dépositaire donc de deux (02) albums sur le marché du disque guinéen, RICA est un artiste qui a déjà conquit plusieurs frontières de l’Afrique dans toute sa structuration géographique. Ainsi, de la Guinée Bissau, à la Gambie, en passant par la Sierra Leone, le Bénin, le Togo, le Ghana ou encore le Sénégal et bien d’autres encore, c’est une importante liste de pays hôtes qui continuent à réclamer RICA après son passage.

Ses œuvres tirées du folklore de la tradition ‘’Peulh’’, ont été soigneusement harmonisées aux instruments modernes parmi lesquels la guitare s’illustre comme étant un moteur sonore de grande présence. Cependant, si le romantisme lui a permis d’être, à nos jours, l’une des plus grandes vedettes de la musique guinéenne, il n’en reste pas moins que ses titres visent à une meilleure orientation des sociétés humaines vers des rapports cordiaux et réfléchis dans la prétention d’obtenir des cités qualifiées d’idéales.

Ainsi, à travers sa 1ère expérience studio intitulée ‘’ DJOMBA ’ ’ qui atterrira officiellement en 2009 à partir de la ‘’Maison des jeunes’’ de Mamou (la plus grande ville de la Moyenne-Guinée), alerte très vite les mélomanes qu’en dessous de l’apparence distractif que celle-ci offre, se cachent sous les textes, une véritable éducation en faveur des valeurs morales au sein des entités guinéennes et africaines. Cette idéologie est ressortie et renforcée dans le deuxième album ‘’DJENTÔ’’ à travers lequel, la promotion du métissage culturel se définit fortement par le mélange réussit des rythmes occidentaux et africains. RICA ‘’La voix du métissage culturel’’ reste au delà de toute apparence, un artiste qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Pour une 1ère fois le Centre Culturel Franco - Guinéen vas le recevoir le Samedi 9 février 2012 à 20H00 après sa tournée Européenne et Canadienne sous l’auspice de la structure Contacts Evolutions.