Rien que la verité : Fodé Baro sermonne les politiciens

article mise à jour : 29 août 2013
‘’Je suis très fier ce soir de voir la Guinée réunie dans cette salle de spectacles. C’est une preuve d’amour pour notre patrie. C’est aussi une preuve que les Guinéens de tous bords confondus peuvent dialoguer’’ a déclaré en substance Fodé Baro. C’était lors de la sortie officielle de l’album ‘’Rien que la vérité’’ le vendredi 23 août dernier dans un réceptif hôtelier de la place.

Le baptême de cet album aux sonorités variées a connu la présence de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, Djalikatou Diallo, Secrétaire nationale du PEDN, Dr Ibrahima Kalil Kaba, Chef de Cabinet civil du président de la République et représentant du RPG Arc-en-ciel (…).

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé, Fodé Baro avait promis un concert de paix et de réconciliation nationale tout en rappelant que n’est pas une occasion pour donner des leçons aux politiciens. Pour lui, la classe politique Guinéenne est constituée de grands hommes, d’intellectuels et cadres, des hommes qui ont servi ce pays et qui ont inscrit leurs noms dans les annales de l’histoire de la Guinée.

Dans cet album, il faut le rappeler, Fodé Baro dénonce les maux qui gangrènent la Guinée notamment la corruption, la souffrance des femmes au quotidien. En véritable mélodiste, l’artiste invite le peuple de Guinée à prôner la paix et l’unité nationale.

Vendredi soir, c’est dans une salle pleine que Fodé Baro a lancé son message de paix, en présence des certains leaders politiques. Mieux, l’artiste a fondu en larmes en demandant aux uns et autres de prôner la paix et l’unité nationale. Il a fallu que Cellou Dalein Diallo le console pour qu’il se relève.

Fodé Baro, couché par terre

Cellou Dalein Diallo a saisi l’occasion pour saluer l’initiative de Fodé Baro. ‘’Le motif de ma présence, c’est d’abord l’importance que j’attache au thème, la pertinence de ce thème qu’est la réconciliation, personne d’entre nous ne peut contester’’, dit-il. Le président de l’UFDG a souhaité que le message véhiculé par l’artiste soit entendu par les hommes politiques, mais aussi par tous les citoyens Guinéens. Et de rassurer plus loin que son parti usera de tous les moyens pour la construction d’une Guinée unie et forte.

Pour sa part, la Secrétaire nationale du PEDN, Djalikatou Diallo, le message de Fodé Baro vient à point nommé. Elle a promis au nom de son parti d’œuvrer pour l’instauration de la paix en Guinée. ‘’

Quant au représentant du RPG Arc-en-ciel, Dr Ibrahima Kalil Kaba, que les Guinéens sont condamnés à vivre ensemble. Il espère tout de même que la campagne électorale se passera sans heurts.

L’album ‘’Rien que la vérité’’ confirme la maturité professionnelle musicale de l’artiste Fodé Baro.