Djémbé d’Or : la 12e édition officiellement lancée

article mise à jour : 6 novembre 2013
La cérémonie inaugurale de la 12ème édition du Djémbé d’or, sacre des meilleurs, a été rehaussée par la présence effective du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé en personne, au musée national de Sandarvalia, commune de Kaloum, dans la matinée de ce mercredi 6 novembre 2013.

Le premier magistrat de Guinée a procédé à la découverte officielle du buste conçu du dragon de la musique guinéenne, Aboubacar Demba Camara. Un travail réalisé grâce à l’appui financier de la compagnie de jeux, Guinée Games, et du travail architectural des techniciens coréens.

Le président Alpha Condé lève le voile sur le buste

Jean Baptiste Williams, a salué la mémoire des illustres hommes de culture qu’il convient d’immortaliser, selon lui, à travers, de tels événements. Il a également émis le souhait que la jeune génération se comporte de la même manière pour le rayonnement de la culture guinéenne.

Tenu par les obligations, les unes plus urgentes que les autres, le chef de l’Etat s’est trouvé, aussitôt après son adresse à l’assistance, de se retirer.

Prenant la parole, Sékou Le Gros, membre fondateur du célébrissime Bembeya Jazz, a loué le talent artistique et exceptionnel de Demba Camara, objet de la présente célébration. Grâce auquel, l’orchestre a été propulsé au sommet de la culture guinéenne et mondiale. Il sera suivi le Président Directeur général de Guinée Games, sponsor officiel de l’événement, qui a affirmé qu’il faisait un besoin réel de poser de tels actes en faveur des hommes et de femmes qui ont fait briller la culture guinéenne.

La cérémonie a été ponctuée par des prestations des artistes percussionnistes et des jeunes musiciens faisant office de relève du grand Bembeya qui ont distillé des titres comme N’na Fatoumata, Tentemba…tirés du répertoire du groupe mythique.

Jean Baptiste Williams

Le président Alpha Condé lève le voile sur le buste
Buste de Demba Camara
Le Ministre de la culture
Koulako Camara, fille de Demba
Bembeya Jazz National