SALON DU LIVRE DE TURIN – Idées, créativité, littérature…

article mise à jour : 16 mai 2013
C’est parti. Le Salon International du Livre de Turin ouvre ses portes aujourd’hui. Du 16 au 20 mai, l’événement littéraire de l’année sera au centre de l’actualité. Au programme, cinq jours de festivités littéraires, de débats et de rencontres avec les intellectuels et les auteurs les plus en vue. En cette année de la France à Turin, les francophiles seront particulièrement gâtés…

Depuis quelques jours, le quartier du Lingotto connaît une animation plus vive encore que d’habitude. Pour la 26e fois, au cours de la deuxième quinzaine du mois de mai, le Salon International du Livre ouvre ses portes. Chaque année un peu plus grand, un peu plus populaire, un peu plus prestigieux que l’année précédente, il occupera du 16 au 20 mai quatre pavillons du complexe Lingotto Fiere.
D’innombrables maisons d’édition y tiennent un stand (plus de 1.200 exposants sont attendus), le visiteur pourra donc s’aventurer dans les allées des et s’arrêter au fil de ses envies et de ses préférences ou encore à l’aventure, prêt à de nouvelles découvertes…
Créativité, projets, idées

Evidemment, l’intérêt du salon du Livre ne réside pas uniquement dans la simple déambulation dans cette immense librairie couverte, même si à l’époque d’Internet et du livre numérique il est parfois bon de s’imprégner de l’atmosphère particulière qui y règne…

Pour les professionnels, au-delà de la visibilité qu’il donne vis-à-vis du grand public (l’impact commercial du Salon du livre n’est pas négligeable), c’est aussi une possibilité de se rencontrer et d’échanger. Pour tous, c’est avant tout un grand moment culturel où de nombreux intellectuels italiens et étrangers aiment à se retrouver pour discuter en suivant un thème conducteur à chaque fois différent. Cette fois, c’est la créativité qui est à l’honneur, de même que la "culture de projet" qui ont été délaissées en Italie au cours des dernières années et qui pourraient permettre d’affronter la crise. Elles seront déclinées de mille manières dans des débats et des rencontres au cours desquelles les intervenants pourront "oser" des idées neuves.