Saïd Fofana lance la construction d’une Bibliothèque nationale, annonce celle d’un Palais de la Culture

article mise à jour : 30 mars 2015
Le Premier Ministre Mohamed Said Fofana a procédé mercredi 25 mars à la pose de la première pierre de la Bibliothèque Nationale de Guinée.

L’ouvrage abritera désormais l’essentiel des documents et objets historiques du pays aujourd’hui conservés dans des conditions inadaptées. Les travaux vont durer une année.

Il s’agit d’un nouveau bâtiment R + 3 de 350 m² qui, de l’avis du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, traduit la volonté du président Alpha Condé de faire de la Guinée un pays émergent.

Les autorités espèrent qu’avec la construction de cet édifice, la Guinée mettra un terme à ses difficultés liées aujourd’hui à la conservation de ses documents.

A l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre, le chef du gouvernement Mohamed Saïd Fofana a évoqué l’engagement de son gouvernement à ouvrir des grands chantiers culturels, notamment celui d’un Palais de la culture digne de nom.

Les travaux de construction de la future Bibliothèque nationale de guinée sont financés par le Budget national du développement.