Salon international de l’artisanat de ouagadougou : le Japon est à l’honneur.

article mise à jour : 17 octobre 2012

Agenda

26 oct

Salon international de l’artisanat de ouagadougou : le Japon est à l’honneur.

Du 26 octobre 2012 10:00 au 4 novembre 2012 18:00

La 13ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou se tiendra du 26 Octobre au 4 Novembre 2012 au Burkina Faso avec le Japon comme pays d’honneur. L’évènement est placé sous le thème : "Artisanat africain et émergence économique". C’est le rendez- vous de tous les amoureux de découvertes d’artisanat.

Salon spécialisé qui met en relation directe les artisans, producteurs,exportateurs africains, visiteurs et acheteurs professionnels, le SIAO est un espace de promotion de l’artisanat africain et un cadre privilégié pour la mise en contact de ces acteurs. Il est par excellence le plus grand marché international de l’artisanat africain où artisans et acheteurs de divers horizons se rencontrent pour non seulement échanger les expériences, mais aussi, pour négocier et vendre leurs productions. Il encourage et facilite également l’organisation de manifestations artistiques, culturelles et commerciales sur son site. En outre, il dispose d’un réseau de compétences, d’une grande expertise en audit, conseil et en formation dans le domaine de l’artisanat.

Dans le cadre de la politique gouvernementale, le SIAO a pour missions de :

  1. Créer un cadre de promotion et d’échange pour les produits de l’artisanat en vue de faciliter leur accès aux marchés internationaux ;
  1. Susciter et organiser la réflexion et la concertation sur les problèmes de développement de l’artisanat africain des pays africains ;
  1. Favoriser la diffusion et l’essor de l’artisanat africain en tant que moyen d’expression et de culture ;
  1. Contribuer à la formation et à l’encadrement des artisans en vue de leur auto-promotion.

L’objectif majeur du SIAO est de rassembler en un seul lieu pendant dix (10) jours les meilleurs artisans du continent africain afin de leur assurer des débouchées sur les marchés nationaux et internationaux et leur permettre d’échanger leurs expériences.
Les objectifs spécifiques pour leur part peuvent être ainsi résumés :

  • Sur le plan culturel

Le SIAO participe à la revalorisation du patrimoine culturel par : L’élargissement du cadre de référence personnelle des artisans par une formation appropriée ; Le développement d’un courant de la création africaine, ouvert aux idées nouvelles dont les modèles bénéficient d’une protection aussi efficace que possible ;

  1. Sur le plan socio-économique :

Le SIAO apporte sa contribution pour : Le développement de ressources susceptibles de contribuer à l’équilibre économique et socioculturel des pays à travers la promotion de l’artisanat ; La création d’emplois nouveaux ; Le maintien des artisans œuvrant au sein de leur milieu naturel par l’appoint de ressources complémentaires ; Le développement de la complémentarité artisanat/tourisme Le développement des exportations, et ce faisant, l’accroissement de l’une des principales sources de devises du pays ; La réduction du déficit de la balance commerciale par la réduction des importations de certains produits ; L’amélioration du cadre de vie des artisans par l’accroissement de leur pouvoir d’achat.

Pourquoi le choix du Japon comme pays d’honneur ?

Justification :

  • Renforcer les relations diplomatiques et économiques existantes entre le Burkina Faso et le Japon ;
  • Promouvoir le SIAO dans le continent Asiatique et notamment au Japon ;
  • Susciter la participation des artisans et acheteurs japonais aux différentes éditions du SIAO.

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a enregistré, en moyenne, au cours des trois dernières éditions les niveaux de participation ci – après :

  • 3.460 exposants ;
  • 270 visiteurs et acheteurs professionnels provenant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australie ;
  • 250.000 visiteurs grand public ;
  • 551 journalistes accrédités de la presse nationale et internationale.