Serial Rieurs, les précurseurs du ‘’Stand up’’ en Guinée

article mise à jour : 4 janvier 2013
Serial Rieurs est un collectif de comédiens adeptes du Stand up à l’africaine : Nö Kirdhi (ça fait rire, en Poular). L’initiative de création de ce collectif est venue de l’agence de communication NOV (Nouvelle œuvre de vie).

C’est au début de l’année 2012, que l’agence NOV a mis en place un comité chargé de créer des activités culturelles. Le concept du Stand up en Guinée a été proposé à NOV par Sow Pedro.

Ce concept inspiré du Jamel Comedy Club repose sur le système du stand-up, l’art de la tchatche ‘’nue’’, sans aucun artifice autour du comédien : simplement l’humoriste, ses mots et son public. Les serial Rieurs cherchent à innover en insérant dans leurs représentations des mini sketchs joués par plusieurs comédiens à la fois.

Composé de jeunes talents comiques : Sow Pedro, Manet Oumar, Zébal le Mentologue, Diblo, Jawad Camara, Junior l’Officiel, Mamadou Thug, Thérèse Guillaume N’diaye, Moka ; les Serial Rieurs, mettent un accent lors de leur Stand up sur les réalités africaines en général et celles guinéennes en particulier.

Le 12 Octobre dernier, le premier spectacle des Serial Rieurs a vu le jour au Musée National de Sandervalia. Le principe du spectacle est simple : sans accessoires, sans effets spéciaux, sans musiques, avec seulement un micro.

Ce collectif, composé de Guinéens, d’un Sénégalais et d’un Mauritanien, vient d’achever sa première saison composée de cinq spectacles, tous produits dans la salle des spectacles du Musée National de Sandervalia. Les comiqueurs (comédiens et chroniqueurs) réclament le concept du Stand up à Conakry, et sont considérés dans le milieu théâtral guinéen, dont ils sont pour la plupart issus, comme les précurseurs de ce concept en Guinée.

Après un véritable succès de la 1ère saison, une seconde saison est en cours de préparation. Bon vent aux Serial Rieurs !