Smarty, lauréat du Prix Découvertes RFI 2013 Un rappeur burkinabè lauréat

article mise à jour : 26 octobre 2013
Après délibération, le jury du Prix Découvertes RFI 2013, présidé par le leader de Magic System A’Salfo, a rendu son verdict : le Burkinabè Smarty a été nommé lauréat de cette nouvelle édition. Le Malgache Teta et la Nigériane Lindsey sont arrivés respectivement second et troisième de ce prix.

Alors que les internautes ont voté massivement pour Smarty (plus de 7000 voix sur 18000 pour le Burkinabè, le jury du Prix Découvertes RFI a rejoint le vote du public et désigné le rappeur burkinabè comme lauréat du Prix Découvertes RFI 2013.

Smarty est l’ancienne moitié du duo Yeleen qui a parcouru le monde pendant 10 ans, sorti 5 disques et remporté plusieurs prix. Burkinabè, né en Côte d’Ivoire, installé aujourd’hui à Ouagadougou, il s’est lancé dans une carrière solo avec à son actif, un premier album Afrikan Kouleurs, privilégiant ainsi un rap original, ancré dans les réalités de l’Afrique.

Le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent Africain. Il est organisé en partenariat avec la Sacem, L’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Deezer.