Smockey, lauréat du prix « Music in Exile Fellow »

article mise à jour : 27 juin 2016
L’artiste musicien et activiste burkinabé, Smockey vient de remporter le prix « Music in Exile Fellow », organisé par Index on Censorship à Londres en Grande-Bretagne. C’est la première fois qu’un artiste musicien est récompensé à cette cérémonie qui récompense chaque année, des personnalités du monde qui ont su mettre leur art au service de la liberté, dans plusieurs domaines, notamment le dessin, le cyber activisme, le journalisme.

Index on Censorship qui signifie la censure à l’index est une des organisations majeures de défense de la liberté d’expression dans le monde. Elle a été fondée en Grande-Bretagne en 1972 sur la base d’un magazine destiné à défendre la liberté d’expression des écrivains en Union soviétique et dans les pays du Pacte de Varsovie. Elle a, au fil des années, diversifié ses cibles et défend aujourd’hui la liberté d’expression partout où elle est entravée ou menacée.

Smockey a profité de son discours pour appeler à plus transparence de la part des gouvernements africains en déclarant : « Les gens en Europe ne savent pas ce que les gouvernements africains font ». Avant de dédier cette récompense à toute la Nation burkinabè, à ses camarades de lutte, à toute la presse burkinabè et à sa famille.

Smockey est le premier lauréat de cette catégorie « Music in Exile ». Ce prix est également accompagné d’un financement par l’association, d’un projet du lauréat. L’artiste burkinabè a annoncé vouloir proposer un projet allant dans le sens de la promotion du spectacle vivant, notamment des arts de la scène. Il bénéficiera aussi par ce prix, d’une promotion numérique de sa carrière musicale.

En marge de la cérémonie de sa distinction comme meilleur artiste activiste mondial par l’organisation anglaise, Smockey a été invité par le Parlement européen à Bruxelles. A cette occasion, Smockey affirme avoir interpellé certains députés européens par rapport à la situation politique dans les Etats africains.

Smockey est un artiste musicien burkinabè, producteur de musique et activiste politique qui fusionne le hip-hop avec des sons traditionnels du Burkina Faso. Il est également connu pour son engagement, à travers Le Balai citoyen, dont il est l’un des leaders. Le Balai citoyen est une organisation de la société civile burkinabè qui a joué un rôle important lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014, ayant entrainé la chute du pouvoir de l’ancien Président Blaise Compaoré.

Tigomusic