Soirée Ciné Philo au Petit Musée de Conakry

article mise à jour : 29 janvier 2016

Agenda

29 jan

Soirée Ciné Philo au Petit Musée de Conakry

Petit Musée (Minière)

Vendredi 29 janvier 2016 19:30-21:00

Diffusion du film « Et maintenant on va où ? » de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Ce vendredi 29 janvier à 19h30. Film suivi d’un débat sur le thème :« Est ce que l’on peut parler d’un sujet grave avec humour ? » Soirée animée par Madame Valerie Sayegh, professeur de philosophie au Lycée Français Albert Camus à Conakry, Monsieur Bertrand Cochery, Ambassadeur de France à Conakry et Monsieur Yann Giraud, Attaché de coopération pour la Promotion du Français et de la Francophonie. En présence de Monsieur Farah FARAH, Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Liban à Conakry.

Résumé du film. Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.

Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? Raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

Le bar du Petit Musée sera ouvert avec petite restauration possible.