Takana Zion signe son plus gros contrat de spectacle en Guinée avec Tidiane World Music

article mise à jour : 15 mai 2012
La star du reggae guinéen, Takana Zion a signé récemment un contrat standard de cession de droit d’exploitation de spectacle avec les productions Tidiane World Music (TWM) à hauteur de 140 millions de francs guinéens soit 20 000 dollars, a constaté sur place notre reporter ce mercredi 9 mai dans un hôtel de la place.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du gala ‘’Vivre dans la paix’’ dédiée cette année à feu Victor Chaya, employé à la société de brasserie de Guinée (Sobragui) et à la victoire de l’album ‘’ Rasta Gouvernement ‘’ de Mohamed Soumah alias Takana Zion qui a été primé meilleur reggaeman africain.

Prévu pour ce 26 mai, la star Zion devrait assurer une prestation scénique en live d’au moins une heure de temps en compagnie de Capleton, une autre star qui effectuera le déplacement depuis Kingston.

Concernant les contrats de scène ou de spectacles vivants, Tidiane Soumah, directeur général de TWM dira qu’ « à ma connaissance, en 26 ans de carrière, pour un artiste guinéen, c’est le plus gros contrat » avant de préciser également que Takana Zion est traité au même pied d’égalité que la star mondiale Capleton de Kingston.

C’est une façon pour les Productions TWM de récompenser le travail des artistes guinéens afin de changer positivement leurs statuts. Et de rajouter « ce n’est pas en lui donnant 200 ou 400 000 gnf qu’il va changer de statut », insiste-t-il.

Lotère Gomis, directeur des Productions TWM a fait lecture du contrat qui stipule que l’artiste en qualité d’employeur s’occupera de l’hébergement, la nourriture et la rémunération de son groupe Black Mafia. Ce contrat prévoit également que toute la recette financière issue de ce spectacle reviendra à la structure TWM.

Très émue, la star du reggae n’a pu que remercier Dieu et ses parents ainsi que les productions TWM tout en souhaitant que le spectacle se passe dans de très bonnes conditions.

La fin a été marquée par la remise d’un chèque de 70 000 000 gnf soit 10 000 dollars à Takana Zion (voir photo ci-dessus). A noter qu’il recevra l’autre moitié le jour du spectacle.

A souligner que ce concert de Takana Zion viendra clôturer le projet Renaissance Live initié par les Productions Tidiane World Music qui a commencé par la sortie des albums d’Aïcha Koné et Sékouba Kandia à titre promotionnel.

Guineenews.org