Tidiane World Music : 20 ans de mérite !

article mise à jour : 7 octobre 2013
Octobre 1993 – octobre 2013. Voilà 20 ans que cet opérateur culturel au destin national œuvre à la satisfaction du public en Guinée et à travers le monde. Les 11 et 12 octobre, il a programmé le groupe Kassav au Palais du peuple pour célébrer son sacre.

Tidiane Soumah est le patron des productions Tidiane World Music. Son domaine de prédilection est naturellement le show-biz international pour lequel il voue un amour fou.

Charismatique, faiseur de stars, promoteur culturel et organisateur d’événements artistiques à grande échelle, Tidiane est un fin connaisseur de l’arène musicale.

Né en 1967 à Conakry, Tidiane Soumah obtient son diplôme en sociologie à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il entame très jeune une carrière d’acteur de scène jusqu’à intégrer la troupe de l’université de Conakry d’alors. Plus tard, avec ses promotionnaires, il fonde l’Unipros (l’Universitaire pour la promotion des spectacles) et en devient le président. Il a rendez-vous avec son destin un mois de septembre 1993, lors du concert-dédicace du sensationnel album Allah nana d’Ibro Diabaté produit par Grisgris Productions de Rougui Barry.

La même année, il crée son propre label Tidiane Word Music (TWM). Très vite, le label gravit les marches qui mènent à la gloire. Aujourd’hui l’ardoise est chargée. TWM a un palmarès de plus 900 concerts à travers le monde et 50 vedettes de renommée internationale parmi lesquelles Youssou N’Dour, Salif Keita, Super Diamono, Baaba Maal, Ismaël Lo, Wengué Musica, Petit pays, Jean Miché Kankan, l’ensemble Kotéba d’Abidjan, Soprano, Capleton et Takana Zion. Tous ont animé des concerts sous la direction du maître Tidiane. Son talent est reconnu. Cela lui vaut même des responsabilités au-delà du show-biz.

Tidiane bénéficie d’une solide formation en management à l’institut des Hautes études commerciales (HEC) du Québec et d’une autre à l’Institut linguistique d’anglais de Montréal. Le séjour canadien est couronné de succès. Tidiane travaille en qualité de responsable du développement et de la programmation de la salle de musique africaine, Kolo Note. Le guinéen devient le directeur de la programmation du festival international Nuits d’Afrique de Montréal pendant 7 ans. Pour la télévision canadienne, il a l’opportunité de jouer le rôle principal dans une série de télé-réalité.

TWM : label d’export de la culture guinéenne.

Tidiane Soumah est le portevoix de la musique guinéenne à l’export. Le public guinéen le savait manager de Sékouba Bambino Diabaté. C’est avec bonheur qu’il apprend que depuis 2006, Tidiane Soumah est consultant et responsable de programmations culturelles d’envergure dans des pays comme l’Angola et la Tunisie. Il est surtout le seul africain membre du comité du prix JUNO au Canada (équivalent des Grammy Awards des Etats- Unis). Fort de cette stature, il crée en 2008 le Festiram (Festival international des rythmes d’Afrique et des Antilles de Montréal). Dans le même temps il initie le grand bal africain de Montréal, dénommé Grabam Party.

A ce jour où il célèbre les 20 ans de son label, Tidiane a à son actif une bibliothèque enviable. Il est l’agent culturel d’Alpha Blondy et du Solar System au Canada, mais aussi de Magic System, d’Ismaël Lo, d’Africando et tant d’autres artistes. 90 villes au monde ont vu Tidiane Soumah à travers des concerts qu’il a organisés. Mais ce globe trotter a la patrie guinéenne dans les veines.

De retour en Guinée en 2010, il participe au développement socioculturel de son pays et s’investit dans la promotion des artistes guinéens à l’international. Son défi : mieux présenter la culture de son pays à l’étranger.