Tierno Monénembo : ‘’les guinéens ont tendance à mépriser leurs grands hommes’’

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 16 janvier 2018
Tierno Monénembo : ‘’les guinéens ont tendance à mépriser leurs grands hommes’’

Un vibrant hommage a été rendu à l’écrivain guinéen Tierno Monénembo ce vendredi 12 janvier. C’est dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères que la cérémonie a eu lieu sous l’hospice du commissariat general de Conakry capitale mondiale du livre.

C’est en présence de plusieurs écrivains et hommes politiques guinéens que la rencontre débuté. Un événement organisé par la maison d’édition Harmattan Guinée dans le cadre de l’évènement Conakry, capitale mondiale du livre.

Lauréat du Grand prix de la francophonie , Tierno Monénembo a tenu a exprimer sa plus grande satisfaction. ‘’Ma présence ici m’honore et me réjouis. Pourquoi ? Parce qu’enfin, je suis solennellement reconnu par les miens. Ceux avec lesquels je partage tout. Nous sommes frères en nation, mais aussi en écriture. Être reconnu par vous, à mes yeux, vaut plus que tous les prix littéraires du monde’’, a déclaré Monenembo.
‘’Nous sommes tous sortis du boubou de Camara Laye, lui-même étant le père de la littérature guinéenne. Et sans lui, Alioune Fantouré, Saidou Bokoum, Djibril Tamsir Niane et tant d’autres, je ne serai pas là. Ce sont mes aînés dans la vie et dans l’écriture’’, a-t-il souligné.

‘’Avez-vous remarqué que la plupart de nos rues et grands édifices portent des noms des étrangers ? Les guinéens ont tendance à mépriser leurs grands hommes. Quand Ibrahima Baba Kaké est mort, j’avais écrit au président Lansana Conté pour lui demander de donner le nom du professeur à une université, je n’ai jamais eu de réponse. Nos dirigeants ne répondent pas aux écrivains’’, deplore l’homme de lettres.
Avant d’être couronné Grand prix de la francophonie en juin 2017, l’auteur de ‘’crapauds brousse’’, avait, en 2008, reçu le prestigieux prix littéraire français Renaudot pour son ouvrage ‘’Roi de Kahel’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info