Une histoire d’amour entre une française et un guinéen en roman

article mise à jour : 26 janvier 2012

Agenda

15 fév

Dédicace de "Entre-deux" au CCFG

La cérémonie de signature du premier roman de Nicole Morin aura lieu au Centre Culturel Franco-Guinéen.

Mercredi 15 février 2012

Nicole Morin est l’auteur de "Entre-deux". Elle est agrégée d’arts plastiques, docteur en sciences de l’éducation et diplômée de l’école des hautes études en sciences sociales en anthropologie. Plasticienne et auteure, elle a écrit plusieurs ouvrages d’ethnologie poitevine et d’éducation artistique. Nicole est directrice de la collection "Arts visuels et..." aux éditions Scéren. Elle assure stages, conférences et ateliers d’art, ici et ailleurs. Entre-deux est son premier roman.

A près de cinquante ans, Anne et Moussa se sont rencontrés à l’occasion
d’échanges culturels entre la France et la Guinée. Peintres tous les deux, c’est d’abord leurs regards d’artistes sur le monde qui les a rapprochés. Chacun poursuit sa quête avec ce qui lui ont apporté son éducation et sa culture. Malgré les divergences, le dialogue et l’amour s’installent.

Tout naturellement naît le projet de faire revivre Tafory, le village natal de Moussa, de l’ouvrir au monde,d’en faire un lieu de partage en l’Afrique traditionnelle et l’Occident qui s’interroge. Il faut beaucoup d’énergie, de l’argent. Mais au bout de 10 ans, le défi est relevé. Tafory devient un centre culturel reconnu qui travaille avec les écoles des villages avoisinants et accueille ceux qui recherchent une vraie rencontre loin des cartes postales du tourisme de masse.

A travers leur histoire d’amour, entre art et éducation, tradition et modernité, tantôt en France, tantôt en Guinée, Moussa et Anne se débattent dans les scories de l’esclavage et de la colonisation, se heurtent à l’actualité, à l’ambiguité des ONG, aux doutes de l’immigration et racisme sournois, à la recherched’un équilibre où chacun aurait sa place.

Jusqu’à ce que le Destin frappe...

Pour en savoir plus sur ce roman, il est disponible à l’Harmattan Guinée.