Vers la semaine de la Francophonie et du Festival du Film Francophone en Guinée

article mise à jour : 14 mars 2013
Inventé par l’essayiste français Onésime Reclus en 1880 pour désigner l’ensemble des régions géographiques où se parle le français, le mot francophonie s’applique de nos jours à l’ensemble des gens qui parlent français dans le monde entier. Justement les Francophones autour du monde célébreront le 20 mars prochain la Journée internationale de la francophonie.

Cet événement a en effet été créé en 1998 comme un moyen pour les 49 pays membres (à cette époque) de la francophonie de célébrer leur lien commun qu’est la langue française, aussi bien que leur diversité.

C’est pour Annoncer les couleurs de la semaine de francophonie en Guinée, qu’une conférence de presse a été animée par des responsables de l’ambassade de France. C’était dans la matinée du mercredi 13 mars dans les locaux de la maison de presse.

A l’entame, le chef du service de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français de Guinée, M. Nicolas Dextreit a annoncé que cette année l’ambassade de France compte organiser la semaine autour de la langue française, et ce du 16 au 23 mars prochain.

‘’La francophonie, a-t-il dit, est cette fête particulière, un regroupement de tous les Etats qui ont en commun la langue française. La Guinée a rejoint l’OIF en 1981 et la semaine de la francophonie autour de la journée internationale de la francophonie, c’est pour célébrer la langue française, les valeurs qu’elle porte et les actions qu’elle entreprend dans tous les pays.’’ a-t-il précisé.

Pour sa part, le directeur du centre culturel franco-guinéen (CCFG), Daniel Couriol, a axé sa communication sur les activités du CCFG durant cette semaine de la langue française et de la Francophonie. ‘’Ma Sané du Sénégal qui a été consacrée meilleure artiste de l’intégration africaine lors du Djembé d’or 2012 sera en concert au centre culturel franco-guinéen le 20 mars.’’ a-t-il laissé entendre

L’une des particularités de la fête de la francophonie cette année est que l’ambassade de France lance la 1ère édition du Festival du cinéma francophone en Guinée. Ce festival selon les organisateurs se déroulera à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Sur l’objectif visé par ce festival du cinéma francophone, la chargée de mission pour le français et la francophonie, Pascale Lejoyeux, a expliqué que ‘’c’est une occasion la diversité culturelle autour d’une langue commune : le français’’.

A Conakry, le festival se déroulera du 18 au 23 mars dans les salles des cinémas Rogbané et Mimo. Quant aux villes de l’intérieur, le festival dure 3 jours et démarre le 21 mars prochain
avec des projections qui sans doute transporteront les spectateurs de la Guinée à la France, en passant par les Antilles, l’Europe et le Maghreb.