Victoires de la musique française : Consécration pour Amadou et Mariam.

article mise à jour : 11 février 2013
Belle récompense pour le couple de non-voyants maliens en fin de semaine dernière à Paris à l’occasion des 28èmes victoires de la musique française. Face à de concurrents de taille, Amadou et Mariam ont raflé le prix ‘’Musique du monde’’, un prix qu’ils ont aussitôt dédié à la paix dans leur pays en pleine reconquête du nord de son territoire

C’est la deuxième récompense remportée par ce couple de musiciens maliens bien côté sur la scène musicale du continent. Il la doit cette distinction à leur nouvel album intitulé ‘’ Folila’’. Leur première récompense remonte à 2005, c’était avec le titre ‘’ Les dimanches à Bamako’’.

Avant de recevoir leur prix, le couple a gratifié le public du Zénith de Paris d’une prestation haute en couleurs en interprétant le titre ‘’Afrique mon Afrique’’. Par la suite, le duo d’animateurs de France2, Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume a reçu le couple sur le plateau. Aussitôt reçu, le couple s’est empressé, ému jusqu’aux larmes, de dédier ce prix à la paix au Mali, leur pays en pleine reconquête de la partie nord de son territoire avec l’aide des armées française et africaines.

A rappeler qu’Amadou et Mariam étaient nominés à ce prix en compagnie de grands noms de la musique comme Bumcello, Khaled et une autre grosse pointure de la musique malienne, en l’occurrence Salif Keita.