Vient de paraître : « Les défis de la démocratie en Guinée » de Mahmoud Bah

article mise à jour : 9 juin 2014
En passant par la voie des élections d’un régime militaire à un régime civil, la Guinée a fait un grand pas vers la démocratie. Mais cet exploit a révélé nombre de nouveaux défis. Ce livre se focalise sur la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013, après un survol des organes et instruments de la transition.

Il formule des recommandations pour relever les défis du système électoral, en s’appuyant sur des données de première main recueillies en Guinée et au Sénégal. Le récit des événements, soigneusement synthétisé, est renforcé par des analyses impartiales.

Dans un sens, cet ouvrage peut être considéré comme le troisième et dernier volume de la série La Guinée en marche, dont le but est de délivrer des informations sur les sept années du changement, entre décembre 2006 et janvier 2014.

Ancien fonctionnaire au ministère de l’Industrie à Conakry, Mahmoud Bensaid Bah est un économiste titulaire d’un doctorat de l’université de Shimané, au Japon. Depuis 1998, il y dirige une entreprise de langues. El hadj Bah, qui est imam à Shimané, a aussi été, pendant huit ans, rédacteur en chef d’une revue scientifique, et a écrit une dizaine de livres, dont quatre sur l’actualité politique de la Guinée : La Guinée en marche, volumes 1 et 2 ; La transition préméditée ; Guinéens, adoptons la bonne gouvernance, et un roman, Escale forcée d’un imam à Bangkok.