Youssou N’Dour dans le New Africa made in Guinea…

article mise à jour : 22 décembre 2011
Il y a juste quelque semaine que cet évènement a été concocté par la structure Tidjane World Music. La vedette s’appelait You accompagné du Super Étoile de Dakar. Retour sur un New Africa moulé dans le slogan « de la paix, de l’unité et de la réconciliation nationale ».

Ce 21 Décembre, des milliers de jeunes ont rallié l’esplanade du Palais du Peuple pour vivre le grand concert de Youssou N’Dour en live. Obtenu gratuit grâce au soutien du gouvernement cet évènement a vu en première les artistes du terroir. On peut citer Petit Kandia, Cheik Penor, Les Messagers de Boulbinet, Aminata Kamissoko, Sia Tolno et Abdoulaye Keita.

Un couac ?

Naturellement comme toujours… Hélas certainement ! Le podium dédié pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale s’est transformé en champ de louange grâce à la manie d’un Bras Cassé avec son Bambn Fari et Doudou Béni.

Enfin la vedette…Attendu pendant des heures par ce public épris d’une vibration avec le king du Mbalax, ce n’est que vers 22 heures 10 que Youssou N’Dour et son staff ont pris les choses en main. Une ambiance folle comme il sait bien le faire. Une visite guidée de ses tubes sont faites. Le New Africa atteint son paroxysme de cadence et de vibration lorsque le duo You et Takana Zion a pris les reine du Faya.

Conséquence ?

Une explosion de joie pendant plus d’une dizaine de minute. La boucle du New Africa répertorié désormais comme un festival national a pris fin avec le typique Youssou N’Dour, Takana Zion et Sekouba Kandia Kouyaté sur un son de BoB Marley appelant la jeunesse africaine au choix de la liberté, de l’unité et de la justice.
A noter que ce New Africa a connu la présence de la 1ère Dame de la République, du 1er Ministre ainsi que d’une grande délégation gouvernementale.

La cerise sur le gâteau de ce New Africa a été les satisfécits de Meilleur Manager, Meilleur Promoteur Culturel de l’année par Tidjane Soumah mais aussi celui du Meilleur Album Reggae de l’année par Takana Zion et ce de la part de certains partenaires de l’évènement. Un conseil : « Jeunes de Guinée ! Croyez en votre pays. Il faut vous surpasser pour votre pays », dixit You. Puisque la décision a été prise par Monsieur En Haut de En Haut, rendez-vous est pris pour l’année prochaine…