Lancement de campagne de conakry capitale mondiale du livre 2017 au 11 janvier

Publié par : Alhassane Diallo •  article mise à jour : 6 janvier 2017
Mercredi 04 Janvier 2017 : Réunion du commissariat général de Conakry Capitale Mondiale du livre 2017. Ordre du jour : J-100, le colloque du mois de février et la foire du livre de la commune de Matam

Le mercredi 04 janvier 2017 à 14h précisément, la salle de réunion du secrétariat permanent de la commission nationale guinéenne pour l’UNESCO a abrité une réunion du Commissariat général de Conakry capitale mondiale du livre 2017. Animée par le Commissaire général monsieur Kaba Sansy Diakité, cette réunion a connu la participation de plusieurs cadres, acteurs et partenaires de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 comme entre autre le président de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG) monsieur Kamara Lamine ancien ministre de la république, le conseiller à la primature le doyen Ibrahima Sylla ancien ministre de transports, le directeur du cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry et tant d’autres. Il faut aussi signaler la présence des différentes miss de (Guinée, Guinée Canada et la RTG), les ONG de l’étranger en appui et certaines personnes de bonne volonté venues pour soutenir cet événement grandiose.

A l’ordre du jour, il y a eu trois points focaux sur lesquels les acteurs et partenaires ont échangé durant une heure environ à savoir le lancement de la campagne du 11 janvier j-100, le colloque du 02 au 04 février et la foire du livre de la commune de Matam.

1- J-100 : le mercredi 11 janvier 2017, aura lieu à Conakry le lancement officiel de la campagne de Conakry capitale mondiale du livre 2017 en présence du patron du label Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML) monsieur Ian Denison qui séjournera exceptionnellement à l’occasion de cette campagne du 10 au 12 janvier. Selon le Commissaire général, monsieur Iann profitera de son séjour pour nous annoncer de très bonnes nouvelles. Il faut ajouter que plusieurs États Africains et Européens se feront représenter à ce grand événement J-100 tels que la France, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Burkina Fasso et tant d’autres pays.

2- le colloque : du 2 au 4 février 2017, il sera organisé un colloque qui réunira tous les acteurs et partenaires de CCML dans la salle de réunion du secrétariat permanent de la commission nationale guinéenne pour l’UNESCO car la seule et unique ambition de CCML est que la littérature trouve sa place au cœur de notre vie. A ce colloque, il sera organisé partout à travers le pays des ateliers et des conférences de presse soit avec le président de la république soit avec son premier ministre pour en fin marquer l’engagement du gouvernement guinéen à faire de cet événement majeur une réussite. C’est en cette année 2017 que les députés de l’assemblée nationale siégeront pour voter la loi sur livre.

3- la foire du livre de la commune de Matam : elle se tiendra du 4 au 6 février 2017 à la maison commune des jeunes de Coléah qui aura pour thème : livre, jeunesse et développement.
En somme, cet événement permettra au commissariat général de CCML de non seulement présenter à la Guinée leur plan de communication mais aussi leur bande d’annonce qui circulera partout à travers le monde entier.

Pour terminer, le Commissaire général monsieur Kaba Sansy a solliciter la mobilisation et l’engagement de la Guinée à partir du 11 Janvier 2017 à travers l’implication de tous et de chacun en général et le président de la république, le premier ministre et son gouvernement, les partenaires et les acteurs en particulier pour faire de cette journée du J-100 un événement de réussite.

Diallo Alhassane
tel : 622 525 298