La Journée Internationale du Tourisme 2011 en Guinée

article mise à jour : 31 août 2011

Agenda

28 sep

la journée internationale du Tourisme en Guinée

Venez nombreux participez à la journée internationale du Tourisme, un secteur qui est en marge depuis un certain nombre d’années.Cette journée sera marqué par plusieurs activités organisés par notre association en partenariat avec le ministère en charge du tourisme, de l’artisanat et de l’hôtellerie.

Mercredi 28 septembre 2011

Cet évènement est planétaire depuis près de 32 ans, il s’agit de 24 heures consacrés au tourisme et à son importance pour les pays du monde entier.

Chaque 27 septembre de chaque année l’Organisation Mondiale du Tourisme trouve un thème approprié à l’actualité et à l’évolution du monde. Cette année c’est « le Tourisme et le rapprochement des cultures » qui a été choisi comme thème. Comment la culture peut rapprocher les peuples et par quel moyen ?

Pour l’année 2010 l’OMT avait choisi « Tourisme et Biodiversité ». L’ONG Guinée culture en partenariat avec le ministère en charge du tourisme a organisé de nombreuses activités à cette occasion en Guinée.

L’objectif de cette journée est de mettre en valeur le rôle du tourisme dans le monde et de rapprocher les cultures. L’OMT, créée en 1970, est une institution spécialisée des Nations Unies installée à Madrid. Elle veut utiliser le tourisme pour promouvoir une meilleure compréhension mutuelle des peuples dans le monde.

L’OMT souhaite montrer au monde, durant la journée mondiale du tourisme, que des millions de personnes de cultures différentes se retrouvent grâce au tourisme. Jamais auparavant, l’échange culturel a été aussi important. Les peuples n’ont jamais été aussi « proches » qu’aujourd’hui grâce à la technologie. Cette journée souhaite faire prendre conscience à la communauté international que l’échange culturel, politique et social est d’une importance capitale. 940 millions de touristes ont en quitté leur pays pour en visiter un autre en 2010. Ces voyageurs sont partis à la recherche d’autres aspects culturels, tels que l’architecture des monuments, l’art, la musique, mais aussi la nourriture et les us et coutumes. La journée mondiale du tourisme souhaite célébrer cette interaction des peuples et mieux faire comprendre l’importance de la diversité culturelle.

Cette journée, créée en 1979, devra aussi attirer l’attention sur l’obligation de préserver les cultures dans tous leurs aspects possibles. Ces cultures représentent la motivation principale, pour une très large majorité des touristes, de voyager et de dépenser. Ce facteur implique un impact direct sur l’économie du pays et sa capacité à préserver ses monuments, sa culture.

Tout le monde est invité à participer aux fêtes organisées à cette occasion dans leurs pays respectifs ou, s’ils sont en voyages, dans leur pays d’accueil temporaire.

A cette occasion, c’est le Secrétaire générale de l’OMT adressera un message et présidera les fêtes officielles.

Un concours de photographie est organisé durant la journée mondiale du tourisme à travers le monde. Le thème du concours est d’essayer de capturer comment le tourisme rassemble des gens de différents cultures et modes de vie dans le monde. Les photos devront refléter le rôle du tourisme dans le renforcement des liens, dans la promotion de la paix et de la conservation et l’amélioration de la diversité culturelle. La journée mondiale du tourisme ouvre le concours à tout le monde.

En Guinée, en collaboration avec le ministère en charge du tourisme, de l’artisanat et de l’hôtellerie, notre ONG organisera une série d’activité pour permettre de relancer notre tourisme.

Une journée pas comme les autres, vous serez informés tout au long de ce mois des différentes activités de cette journée.