le mois de Ramadan

article mise à jour : 1er août 2011
Les fidèles musulmans ont débuté ce lundi 1er Août 2011 le jeun musulman au compte cette l’année.La Guinée qui a une population de plus de 84,4% de musulmans d’après le recensement établie par l’antenne Pew Forum on Religion & Public Life du Pew Research Center le 8 octobre 2009.Cette fois ci il correspond au mois d’Août qui est une saison très pluvieuse en Guinée. Ceci dit ils ont été des milliers à se rendre à la mosquée hier nuit pour accomplir leur devoir de musulmans.

Le ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam et concerne tous les musulmans ayant atteints la puberté mais les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs peuvent rompre le jeûne. Ils devront cependant compenser ces jours dès que les conditions le rende possible.

Dans la religion musulmane, le neuvième mois du calendrier musulman est un mois sacré durant lequel est "descendu le coran". Il suit le calendrier lunaire et doit être marqué par une période de jeûne diurne. Avant de débuter le ramadan, le musulman doit en formuler l’intention. Le jeûne consiste à se priver durant la journée de nourriture et de boissons, de relations sexuelles de l’aube jusqu’à la nuit.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.
Alors qu’en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est un mois particulier de l’année pour plus d’un milliard de musulmans dans le monde. C’est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s’abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Ils s’abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d’illégal.

En Guinée, les boutiques restent fermés toute la journée, les travailleurs vaquent à leur travail ceci dit l’atmosphère même change. Le fait le plus frappant c’est surtout l’habillement des jeunes filles devient plus décent et respectueux. Ce mois est d’une grande importance vu la mobilisation qu’il exige à travers tout le pays.

Toutefois, cette mobilisation diffère en fonction des différentes régions de la Guinée. Malgré la forte représentation d’autres religions, ce mois est respectés par tous les fils de Guinée qu’il soit musulman ou pas.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l’Aïd-al-Fitr ou la petite fête marque la fin du jeûne de Ramadan, date à laquelle apparaît le nouveau croissant de lune. Elle débute le matin du jour de la rupture du jeûne. Prière, festivité, venue au cimetière sur les tombes familiales sont au programme.