Littérature Guinéenne : ’’L’impossible oubli’’ d’Afidou Barry

article mise à jour : 15 mai 2015
Fils de feu Barry Diawadou, Afidou Barry est l’auteur du roman ’’l’impossible oubli’’ essentiellement consacré à la vie de son père et de Sékou Touré.

Dans cet ouvrage Afidou Barry raconte tel le scénario d’un film, les événements qui se sont succédé de 1955 (date d’avant indépendance) à 1984, date de la mort de Sékou Touré (premier président de la Guinée indépendante), et bien d’autres événements le concernant lui ainsi que sa famille durant la première république. Le souvenir de ce qu’il a vécu depuis son enfance sur la mort de son défunt père lui trotte au quotidien dans la tête. Pour Afidou Barry, impossible d’oublier le passé. De la disparition de son père aux affres de la vie de sa famille, tout y est.
’’L’impossible oubli’’ écrit voilà plusieurs années ne contient pas de sous titres. Afidou Barry explique que l’édition de son ouvrage a posé quelques soucis. Georges Gandi Faraguet Tounkara, fils d’une victime du Camp Boiro a accepté à travers sa maison d’édition ‘’Mercure’’ de publier le livre.
’’L’impossible oubli’’ est un témoignage historique. Il permet aux générations actuelles et futures de comprendre une page de l’histoire de la Guinée. Un livre qui valorise les martyrs, les pères fondateurs de la nation Guinée et qui rappelle aussi beaucoup d’injustice et de souffrance.

Ausmin